COMMUNIQUÉ OFFICIEL - UNE NOUVELLE ÉDITION INCERTAINE

 

En raison de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, le comité organisateur souhaite exprimer ses incertitudes quant à la tenue de la 34ème édition du Marathon de la Liberté en juin prochain.

Une édition symbolique incertaine

 
A ce jour, le comité d'organisation ne dispose pas de certitudes suffisantes pour préparer sans restrictions la prochaine édition du Marathon de la Liberté. Dans l’incapacité d’ouvrir les inscriptions depuis novembre dernier, l’organisation annonce d’ores et déjà certaines dispositions dans l’objectif de maintenir une manifestation en cercle restreint.

« Nous nous fixons le 4 avril comme date limite pour statuer sur la tenue de la manifestation. A cette date, nous serons à 2 mois d’une hypothétique 34ème édition du Marathon de la Liberté. Les participants doivent décider s’ils entament ou non une préparation physique et nous, organisateurs, devons valider les commandes nécessaires à la bonne tenue de la manifestation. Instaurer une date butoir, c’est faire preuve de respect envers nos inscrits et ne pas prendre de risques pour la survie de la manifestation. », déclare Dominique Le Dret, Président de l’association organisatrice

Priorité aux inscrits de 2020


En cas de maintien de la manifestation, cette nouvelle édition sera limitée aux participants ayant opté pour le report de leur inscription en 2020. Ainsi, les inscriptions qui débutent habituellement en novembre n’ouvriront pas d’ici à juin.

« Nous travaillions depuis des mois sur des scénarios plus favorables mais l’évolution de la pandémie ces dernières semaines a une nouvelle fois bousculé les choses. Ne pas ouvrir les inscriptions est une décision difficile mais c’est aussi faire preuve de réalisme. Même si la situation sanitaire évolue favorablement, il ne sera pas possible de réunir 30 000 personnes. Il nous faut anticiper de futures jauges d’accueil. Il a donc été décidé de donner priorité aux participants de 2020 qui ont fait vœu de reporter leur inscription sur 2021. Dans cette optique, nous parions sur une édition en comité restreint avec un accueil privilégié. L’objectif étant de faire en sorte que le message que nous portons (hommage à l’histoire par le sport) résonne et ce, malgré le contexte. », précise Dominique Le Dret.

Un nouveau calendrier


Par ailleurs, initialement programmé du 11 au 13 juin 2021, l’évènement se voit également contraint de modifier son calendrier en raison d’un agenda local occupé par les élections régionales et les championnats de France espoirs d’athlétisme à cette date. En conséquence, le Marathon de la Liberté aura lieu du 4 au 6 juin 2021.

« En marge d’un calendrier déjà chargé, en nous positionnant le 6 juin, nous rendons hommage à l’histoire de la meilleure des façons. », ajoute Dominique Le Dret.
 
Le calendrier des épreuves a lui aussi été repensé pour la bonne conduite de l’événement. La Rochambelle, épreuve féminine et solidaire, est reconduite comme l’an passé au mois d’octobre. Le 10 km, l’épreuve urbaine viendra s’y substituer, le samedi soir en début de soirée.

Programme envisagé (sous réserve d’un contexte sanitaire favorable)
  • Vendredi 4 juin : les Foulées de la Liberté
  • Samedi 5 juin : les Rollers de la Liberté et le 10 km – Crédit Agricole Normandie
  • Dimanche 6 juin : le Semi-Marathon Pegasus, le Marathon de la Liberté et son Relais par 4
  • Octobre : La Rochambelle

« La dernière édition de la Rochambelle au mois d’octobre a été un vrai succès. Rassembler plusieurs milliers de femmes au mois de juin paraît difficilement envisageable cette année. C’est pourquoi, la manifestation aura lieu à nouveau dans le cadre d’octobre rose. Cela permet également de mieux anticiper la capacité d’accueil à laquelle nous serons soumis au mois de juin en répartissant sur deux jours le flux des “coureurs du dimanche”. », selon Dominique Le Dret.

Modalités pratiques


Les inscriptions de l’édition 2020 ayant fait l’objet d’un report sont automatiquement transférées sur l’édition 2021. Sont concernées, les épreuves suivantes : Rollers de la Liberté, Relais Marathon, 10 km – Crédit Agricole Normandie, Semi-marathon Pegasus et Marathon de la Liberté.

Les participants qui le souhaitent peuvent, sans attendre la décision du 4 avril, reporter leur inscription sur l’édition 2022 sur simple demande à l’adresse suivante info@marathondelaliberte.fr
 
Ces dispositions étant amenées à évoluer, nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais.
 
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
Prenez soin de vous et de vos proches.

 

L’équipe organisatrice du Marathon de la Liberté.