Chronique santé #2 - Anticiper

 
Retrouvez chaque semaine notre chronique santé réalisée en collaboration avec Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la Rochambelle et acteur de prévention et de bien-être. Au programme, conseils et prévention santé pour mieux anticiper, alerter et traiter la maladie.
 
 
 

Près d'une femme sur dix aura un cancer du sein au cours de sa vie. En 2016, on dénombrait 54 000 nouveaux cas en France. C'est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Une mammographie peut permettre de la diagnostiquer au tout début, avant que les symptômes soient perceptibles. Les chances de guérison sont alors maximales.

Anticiper

Certains facteurs augmentent le risque d'avoir un cancer du sein. Ils doivent entraîner une surveillance rapprochée. Si vous êtes concernée, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue :

  • l'âge : deux cancers du sein sur trois apparaissent après l'âge de 50 ans ;
  • avoir déjà eu un cancer du sein, de l'ovaire ou de l'utérus ;
  • avoir une mère ou une sœur qui ont eu un cancer du sein, surtout si plusieurs femmes de la famille sont touchées et qu'elles étaient jeunes au moment du diagnostic (moins de 40 ans).

D'autres facteurs pourraient augmenter les risques :

  • une puberté précoce (avant l'âge de 8 ans) et/ou une ménopause tardive (après 55 ans) ;
  • pas de grossesse, ou une première grossesse tardive, notamment après 40 ans ;
  • une consommation excessive de matières grasses, de boissons alcoolisées (supérieure ou égale à 3 verres/jour) et le tabagisme pourraient également augmenter les risques.

 

Sources :

- FLASH SANTÉ 20 : "Mieux se protéger du cancer du sein" - Mutualité Française
Chaîne Harmonie Mutuelle -www.youtube.com