Près d'une femme sur dix aura un cancer du sein au cours de sa vie. En 2016, on dénombrait 54 000 nouveaux cas en France. C'est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Une mammographie peut permettre de la diagnostiquer au tout début, avant que les symptômes soient perceptibles. Les chances de guérison sont alors maximales.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont ses chances de guérison. S'il est diagnostiqué et traité à son début, alors qu'il est petit et ne s'est pas propagé à d'autres organes, il guérit dans au moins 90 % des cas. De plus, son traitement est souvent moins agressif. Trois mesures simples permettent de se donner toutes les chances de détecter un cancer débutant :
Grâce à votre participation, en 2020, la Rochambelle soutient le projet « Améliorer l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le Calvados » avec l’antenne Mathilde, Dépistage des Cancers - Centre de coordination Normandie.
L’antenne Mathilde est chargée de promouvoir, organiser et suivre le dépistage des cancers dans le département du Calvados. Elle mène notamment des actions à destination des femmes les plus isolées, secondes lectures, etc.
Retrouvez l’ensemble des projets soutenus par la Rochambelle 2020, en cliquant ici.
Sources :
- FLASH SANTÉ 20 : "Mieux se protéger du cancer du sein" - Mutualité Française
- Chaîne Harmonie Mutuelle -www.youtube.com