Chronique santé #3 - Alerter

 
Retrouvez chaque semaine notre chronique santé réalisée en collaboration avec Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la Rochambelle et acteur de prévention et de bien-être. Au programme, conseils et prévention santé pour mieux anticiper, alerter et traiter la maladie.
 
 
 

Près d'une femme sur dix aura un cancer du sein au cours de sa vie. En 2016, on dénombrait 54 000 nouveaux cas en France. C'est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Une mammographie peut permettre de la diagnostiquer au tout début, avant que les symptômes soient perceptibles. Les chances de guérison sont alors maximales.

Alerter

Plus un cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont ses chances de guérison. S'il est diagnostiqué et traité à son début, alors qu'il est petit et ne s'est pas propagé à d'autres organes, il guérit dans au moins 90 % des cas. De plus, son traitement est souvent moins agressif. Trois mesures simples permettent de se donner toutes les chances de détecter un cancer débutant :

  • l’autopalpation des seins : examinez et palpez vos seins tous les mois, après les règles. Consultez au moindre changement constaté ;
  • une visite systématique chez le médecin : rendez-vous chez votre généraliste ou votre gynécologue une fois par an, plus souvent s'il le juge nécessaire ;
  • la mammographie : cette radiographie des seins peut être inconfortable, mais pas douloureuse. Elle permet de détecter les cancers de très petite taille, alors qu'ils ne sont pas encore palpables. Un prélèvement (biopsie) permet ensuite de préciser le diagnostic. Il faut faire une mammographie tous les deux ans à partir de l'âge de 50 ans.

La Rochambelle solidaire

Grâce à votre participation, en 2020, la Rochambelle soutient le projet « Améliorer l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le Calvados » avec l’antenne MathildeDépistage des Cancers - Centre de coordination Normandie.

L’antenne Mathilde est chargée de promouvoir, organiser et suivre le dépistage des cancers dans le département du Calvados. Elle mène notamment des actions à destination des femmes les plus isolées, secondes lectures, etc.

Retrouvez l’ensemble des projets soutenus par la Rochambelle 2020, en cliquant ici.

Sources :

- FLASH SANTÉ 20 : "Mieux se protéger du cancer du sein" - Mutualité Française
Chaîne Harmonie Mutuelle -www.youtube.com